Recherche et suivi des couples de Cigogne noire
De nouveau nicheuse dans l'hexagone en 1973 dans la région centre, la Cigogne noire se reproduit aujourd'hui principalement dans le grand quart Nord-Est (Ardennes, Aube, Meuse, Moselle, Vosges) et dans le Centre Ouest (Touraine, Anjou). Les effectifs de nicheurs semblent stables depuis une dizaine d’années. On note cependant un élargissement progressif de la zone de nidification à de nouveaux départements (Allier, Creuse, Nièvre) et désormais la Vienne et Haute Vienne depuis 2023.
Fiche espèce de la Cigogne noire
C'est dans ce contexte que le Groupe Cigogne noire Nouvelle-Aquitaine s'est formé regroupant la LPO Poitou-Charentes, la LPO Limousin, le CREN Nouvelle-Aquitaine et Emberiza, pour fixer et coordonner les objectifs communs de préservation de cette espèce emblématique et hautement menacée.
Ce collectif a pour seule ambition la protection et la conservation de la Cigogne noire en Nouvelle-Aquitaine, à travers :
- l'amélioration des connaissances sur l'espèce ;
- la protection des sites de nidification et des domaines vitaux associés ;
- la sensibilisation et le porté à connaissance sur le statut de l'espèce ;
- la veille des projets susceptibles d'impacter l'espèce, et la vérification de la bonne prise en compte des enjeux et des sensibilités associées.
A ce titre, le GR Cigogne noire peut être considéré comme une structure référente pour améliorer et synthétiser les connaissances sur la répartition de l’espèce (sites actuels de nidification, suspicion de nouveaux sites) et son domaine vital, établir et valider les protocoles de suivi, et apporter des références actualisées pour mieux apprécier les impacts potentiels et avérés des projets. Il sera en relation directe avec les autres groupes régionaux disposant d'un plus grand retour d'expérience, et notamment le GR Centre, dont certains domaines vitaux sont partagés avec la Vienne et la Haute-Vienne.
Le Groupe Cigogne noire Nouvelle-Aquitaine peut ainsi être sollicité pour apporter des éléments factuels de connaissance et de sensibilité. Il vise également à centraliser toutes les informations disponibles sur l'espèce dans la région.
Un support de communication sera réalisé fin 2024 pour synthétiser les actions du groupe, et actualiser l'état des connaissances sur l'espèce. D'ici là, vous pouvez contacter le groupe au travers de ses représentants :
Pour plus d’informations :
Daniel Gilardot : daniel.gilardot@gmail.com – 07 83 48 99 59
Nicolas Beraud : nicolas.beraud@lpo.fr - 07 86 31 44 82
Les données renseignant la Cigogne noire en Vienne présentent encore beaucoup de lacunes, notamment sur la précision de l'âge des individus. Hors, la présence d'adultes posés lors de la période de reproduction est un indice très important dans la localisation de potentiels couples reproducteurs.
Identification de l'âge chez la Cigogne noire