Principe
Lancé en 2017, le protocole EPOC est un dispositif de sciences participatives qui s’adresse aux ornithologues amateurs ou professionnels. Relativement peu contraignant pour les observateurs, l’EPOC a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des oiseaux communs à l’échelle du territoire national. Ce programme est piloté par la LPO France, en collaboration avec le MNHN.
Dans le cadre du programme Oiseaux de France, un nouveau type d’EPOC a été déployé. Très proches des EPOC, les EPOC-ODF en diffèrent sur plusieurs points :
- Ils sont positionnés précisément sur la base d’une stratégie d’échantillonnage
- 3 passages sur chaque EPOC-ODF par printemps
- Un passage sur un EPOC-ODF, c’est 3 EPOC de 5 minutes successifs et indépendants (on recommence à 0 entre chaque EPOC), soit 15 minutes sur site
- Un nouveau tirage tous les ans jusqu’en 2023
Ces EPOC-ODF, plus standardisés que les EPOC, vont permettre de récolter des données plus structurées, représentatives de grands contextes environnementaux nationaux.
Où ?
Chaque année et dans chaque département métropolitain, 5 EPOC-ODF sont positionnés précisément dans 10 mailles de 10km x 10km sélectionnées selon un tirage aléatoire.
Ci-dessous, le tirage 2023