Plan régional d'actions Papillons
Plan Régional d'Actions en faveur des Lépidoptères
Le CEN Nouvelle-Aquitaine, Poitou-Charentes Nature et la Société entomologique du Limousin sont les structures qui sont en charge de la déclinaison régionale Nouvelle-Aquitaine du PNA sur un vaste territoire aux habitats diversifiés.
Le Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour intègre 36 espèces de rhopalocères et 2 espèces de zygènes. Toutes ces espèces sont considérées comme patrimoniales au regard de leur statut de protection, de leur niveau de menace de disparition ou de la responsabilité du territoire dans la sauvegarde d’une espèce.
Un état des lieux de la répartition des espèces du PNA en faveur des papillons de jour et de leur évolution entre 2 périodes (1980 et 2000) a été réalisé. Ainsi 85 % des départements français ont perdus au moins 1 espèce patrimoniale, peu importe son niveau de protection. En Nouvelle-Aquitaine, l'Hermite, la Bacchante et l'Hespérie des cirses sont listées parmi les espèces les plus impactées et sont donc prioritaires dans la déclinaison régionale. Des campagnes d'inventaire, pour préciser leur répartition, sont conduites en 2022 et 2023.
Nous allons également travailler sur la répartition des zygènes vertes des genres Adscita et Jordanita. Les connaissances sur ces espèces sont très lacunaires du fait de la difficulté de détermination qui passe par l'examen de l'appareil génital des adultes. Actuellement, Adscita statices, Adscita mannii et Jordanita globulariae sont connus dans la Vienne mais d'autres espèces proches comme Adscita geryon et Jordanita notata pourraient être présentes.
Contact :
Samuel DUCEPT - Vienne Nature
07.68.51.33.07 - samuel.ducept[@]vienne-nature.fr