Principe
Lancé en 2017, le protocole EPOC est un dispositif de sciences participatives qui s’adresse aux ornithologues amateurs ou professionnels. Relativement peu contraignant pour les observateurs, l’EPOC a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des oiseaux communs à l’échelle du territoire national. Ce programme est piloté par la LPO France, en collaboration avec le MNHN.
Dans le cadre du programme Oiseaux de France, un nouveau type d’EPOC a été déployé. Très proches des EPOC, les EPOC-ODF en diffèrent sur plusieurs points :
- Ils sont positionnés précisément sur la base d’une stratégie d’échantillonnage
- 3 passages sur chaque EPOC-ODF par printemps
- Un passage sur un EPOC-ODF, c’est 3 EPOC de 5 minutes successifs et indépendants (on recommence à 0 entre chaque EPOC), soit 15 minutes sur site
- Un nouveau tirage tous les ans jusqu’en 2023
Ces EPOC-ODF, plus standardisés que les EPOC, vont permettre de récolter des données plus structurées, représentatives de grands contextes environnementaux nationaux.
Où ?
Chaque année et dans chaque département métropolitain, 5 EPOC-ODF sont positionnés précisément dans 10 mailles de 10km x 10km sélectionnées selon un tirage aléatoire.
Ci-dessous, le tirage 2023
Quand ?
Chaque EPOC-ODF doit être suivi 3 fois dans le printemps :
- Passage 1 entre le 1er et le 31 mars
- Passage 2 entre le 1er avril et le 8 mai
- Passage 3 entre le 9 mai et le 15 juin.
Chaque passage doit être espacé d’au moins 30 jours en respectant les périodes.
En zone montagneuse, le premier passage n’est pas obligatoire, et les périodes des passages 2 et 3 sont modulables selon les conditions d’enneigement et l’accessibilité aux EPOC-ODF.
Comment ?
A l’instar des EPOC, un EPOC-ODF est un point d’écoute et d’observation durant lequel l’observateur note tous les individus de toutes les espèces détectées. Pour chaque observation, l’observateur évalue la distance qui le sépare de l’individu détecté et/ou si l’individu est en transit. La détection des espèces s’effectue à l’oreille mais les jumelles peuvent être utilisées pour identifier un oiseau détecté visuellement (par exemple un rapace).
A la différence d’un EPOC qui ne dure que 5 minutes, un passage sur un EPOC-ODF se compose de 3 EPOC de 5 minutes successifs et indépendants : on recommence à 0 entre chaque EPOC.
Contact
Julien Curassier
julien.curassier@lpo.fr