Principe
Ce dispositif assure le suivi des espèces nicheuses de rapaces diurnes. Il permet d’estimer la taille des populations nicheuses des rapaces (nombre de couples nicheurs), de déterminer leur distribution et de mesurer les tendances à long terme.
Ce programme est coordonné par la LPO, avec la collaboration du CNRS de Chizé pour l’analyse.
Buse variable © Hervé Broguy - LPO
Où ?
Chaque année, la coordination nationale tire aléatoirement 5 carrés de 5 km x 5 km dans chaque département de France. Suivant la motivation des observateurs locaux, un ou plusieurs carrés sont prospectés afin de déterminer le nombre de couples nicheurs de chaque espèce de rapaces diurnes présente.
Quand ?
Chaque année de février (cantonnement et parades des rapaces sédentaires comme la Buse variable ou l’Autour des palombes) à août avec l’envol des jeunes aigles bottés ou circaètes.
Répartition des carrés rapaces sur le territoire national. Chaque année, 5 carrés sont tiré aléatoirementr dans chaque département
Comment ?
L’objectif est de couvrir l’ensemble des habitats favorables à la reproduction des rapaces dans le carré. Il est possible d’appliquer différentes méthodes comme le repérage des aires de rapaces avant l’apparition des feuilles, les prospections aléatoires, des points d’observation, des balayages simultanés à plusieurs observateurs… Toutes les stratégies de prospection sont pertinentes tant que la pression d’observation est homogène sur toute la maille.
Bilans
Retrouvez le Bilan National et celui de la Nouvelle-Aquitaine en cliquant ci-dessous
Contact
Nicolas Beraud
Coordinateur Observatoire rapaces Nouvelle-Aquitaine
nicolas.beraud@lpo.fr