La Vienne abrite 3 espèces de Busards lors de leur période de reproduction :
- Le Busard Saint-Martin, migrateur partiel il s'observe en Vienne tout le long de l'année.
- Le Busard cendré, migrateur strict, il passe l'hiver en Afrique Sub-Saharienne.
- Le Busard des Roseaux, migrateur partiel, les individus nicheur se rapproche des marais littoraux en hiver.
Busard Saint-Martin (mâle) © Bernard Liégeois; Busard cendré (mâle) © Emile Barbelette et Busard des roseaux (femelle) © Alin Boullah - LPO
Les préoccupations autour de la conservation de ces deux espèces sont principalement dues aux menaces que représente la nidification en milieu céréalier, en conflit direct avec les travaux agricoles : en effet, au moment des moissons, les jeunes sont le plus souvent incapables de voler ; le risque de destruction par les barres de coupes des engins agricoles est alors élevé (CORBACHO et al., 1997 ; MILLON et al., 2002 ; LPO, 2017). Ainsi, depuis plus de 50 ans, la LPO Poitou-Charentes, le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres et Charente Nature, en association avec les agriculteur-ice-s, mettent en place des actions de protections de nichées de busards gris dans les parcelles agricoles. En Poitou Charentes, ce sont plus de 400 nids de Busard cendré et Saint Martin qui sont protégés chaque année.
Les prospections commencent dès le mois d’avril à l’arrivée des individus et s’étale jusqu’à l’envol des jeunes fin juillet. Les couples nicheurs sont tout d’abord repérés grâce à leurs parades caractéristiques : voltiges aériennes entre le mâle et la femelle. Souvent lors de cette parade, le mâle offre une proie à la femelle, constituant un autre indice de reproduction. La pression d’observation est alors concentrée aux abords des parcelles favorables à la nidification (blé, orges et prairies).