Principe
Lancé en 2017, le protocole EPOC est un dispositif de sciences participatives qui s’adresse aux ornithologues amateurs ou professionnels. Relativement peu contraignant pour les observateurs, l’EPOC a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des oiseaux communs à l’échelle du territoire national. Ce programme est piloté par la LPO France, en collaboration avec le MNHN.
Qu'est-ce qu'un EPOC ?
Un EPOC est un point d’écoute et d’observation de 5 minutes pendant lequel l’observateur note tous les individus de toutes les espèces détectées. Pour chaque observation, l’observateur évalue la distance qui le sépare de l’individu détecté et/ou si l’individu est en transit. La détection des espèces s’effectue à l’oreille mais les jumelles peuvent être utilisées pour identifier un oiseau détecté visuellement (par exemple un rapace).
Où ?
C’est l’observateur qui choisit lui-même le positionnement de ses EPOC : partout où l’observateur se rend et où il stationne au moins 5 minutes. Cela peut être un arrêt de bus, le parking de la boulangerie, le site de pause lors d'une randonnée, un point d'observation près d'un étang, dans le jardin...
Dans le cadre des prospections ODF dans une maille atlas (10km de côté), l’idéal est de réaliser des EPOC tout au long de vos prospections en effectuant des pauses régulières, si possible dans tous les habitats représentés dans la maille (forêts, zones agricoles, milieu urbain, zones humides…).
Quand ?
L'EPOC, c'est quand vous voulez, mais les données collectées entre le 1er mars et le 31 juillet durant la matinée sont les plus intéressantes pour les espèces ciblées par ce dispositif (passereaux, pics, colombidés). A la différence d’autres dispositifs comme le STOC ou le SHOC, il n’est pas nécessaire d’effectuer plusieurs passages au cours du printemps sur le même point.